Les JOSIANES
La compagnie
L’Association JOSIANES est nĂ©e au printemps 2020, lorsque le cirque croise mon chemin. Après 25 ans de ma vie dĂ©diĂ©s Ă la danse, la fusion de cet univers avec le mien m’apparait comme une Ă©vidence, comme quelque chose que j’attendais depuis longtemps.
Le grain de folie clownesque, la philosophie de l’audace, le goĂ»t du risque, je ressens profondĂ©ment le besoin d’explorer de nouvelles facettes du mouvement et de l’âme humaine. S’ajoute Ă cela mon engagement dans la cause fĂ©ministe et l’envie brĂ»lante de faire de mon art un moyen de rĂ©sistance. HĂ©ritière moi-mĂŞme d’une famille de rĂ©sistants, il me paraĂ®t nĂ©cessaire aujourd’hui de me questionner sur ce sujet, de mettre en lumière les luttes passĂ©es et leurs impacts sur le monde actuel.
J’ai rĂ©uni alors autour de moi des femmes artistes, venues chacune d’un pays diffĂ©rent, mais animĂ©es par le mĂŞme dĂ©sir, celui d’utiliser l’art pour faire entendre leurs voix. IntrĂ©pides et drĂ´les, elles se battent pour leurs idĂ©es, osent affirmer leurs caractères, des femmes aussi attachantes que talentueuses !
Elles, ce sont « Les JOSIANES ».
Julia Spiesser

Le spectacle
L’Ă©quipe

Julia Spiesser
Danseuse, chorégraphe, chanteuse.
NĂ©e dans une famille d’artistes, elle baigne dans l’art et la crĂ©ativitĂ© depuis sa naissance. Pour elle, la danse n’est pas un choix, c’est une Ă©vidence ! AssoiffĂ©e d’apprentissage et ultra-curieuse, elle explore tous les styles et se forme aussi bien Ă la technique classique qu’à celle du hip-hop, en passant par le chant, entre Paris, Londres et Los Angeles.
Électron libre, un peu rebelle, engagée, Julia aime créer des univers, raconter des histoires de vie, transmettre au public des émotions fortes et lui faire vivre des moments de pure magie, grâce au mouvement.
Son ADN chorégraphique est à son image, hybride, intense, mais toujours avec une pointe d’humour. Julia est reconnue depuis plus de 15 ans pour son style hors normes, ses qualités humaines et pédagogiques.
Elle danse pour de nombreux projets, tous horizons confondus, de la télévision au théâtre underground. Elle chorégraphie de nombreuses tournées d’artistes, ainsi que de nombreux divertissements.
En 2015, elle crĂ©e le freaky art show, un cabaret caritatif qu’elle prĂ©sente et qui rĂ©unit des artistes de tous styles (danse, cirque, chant, slam…) Les 8 Ă©ditions, au palais des glaces Ă Paris, ont fait salle comble. Elle est aussi la chanteuse Lead du groupe de rock Messy Mondays.
Toujours en quête de nouveaux challenges, elle cherche constamment à se réinventer, ce qui la poussera en 2020 à créer sa compagnie, qui mêle cirque, danse et danse verticale.