Compagnie JOSIANES

La compagnie

La compagnie JOSIANES est née au printemps 2020, lorsque le cirque croise mon chemin. Après 25 ans de ma vie dédiés à la danse, la fusion de cet univers avec le mien m’apparait comme une évidence, comme quelque chose que j’attendais depuis longtemps.
Le grain de folie clownesque, la philosophie de l’audace, le goût du risque, je ressens profondément le besoin  d’explorer de nouvelles facettes du mouvement et de l’âme humaine. S’ajoute à cela mon engagement dans la cause féministe et l’envie brulante de faire de mon art un moyen de résistance. Héritière moi-même d’une famille de résistants, il me paraît nécessaire aujourd’hui de me questionner sur ce sujet, de mettre en lumière les luttes passées et leurs impacts sur le monde actuel.
J’ai réuni alors autour de moi des femmes artistes, venues chacune d’un pays différent, mais animées par le même désir, celui d’utiliser l’art pour faire entendre leurs voix. Intrépides et drôles, elles se battent pour leurs idées, osent affirmer leurs caractères, des femmes aussi attachantes que talentueuses! Elles, se sont les  JOSIANES »
Julia Spiesser

L’équipe

Julia Spiesser

Danseuse, chorégraphe, chanteuse.

Née dans une famille d’artistes, elle baigne dans l’art et la créativité depuis sa naissance. Pour elle la danse n’est pas un choix, c’est une évidence! Assoiffée d ‘apprentissage et ultra curieuse, elle explore tous les styles et se forme aussi bien à la technique classique qu’à celle du hip-hop, en passant par le chant, entre Paris, Londres et Los angeles.
Electron libre, un peu rebelle, engagée, Julia aime créer des univers, raconter des histoires de vie, transmettre au public des émotions fortes et lui faire vivre des moments de pure magie, grâce au mouvement.
Son ADN chorégraphique est à son image, hybride, intense, mais toujours avec une pointe d’humour. Julia est reconnue depuis plus de 15 ans pour son style hors normes, ses qualités humaines et pédagogiques.
Elle danse pour de nombreux projets, tous horizons confondus, de la télévision au théatre underground. Elle chorégraphie de nombreuses tournées d’artistes, ainsi que de nombreux divertissements.
En 2015, elle crée le freaky art show, un cabaret caritatif qu’elle présente et qui réunit des artistes de tous styles (danse, cirque, chant, slam…) Les 8 éditions, au palais des glaces à Paris, ont fait salle comble. Elle est aussi la chanteuse Lead du groupe de rock Messy Mondays.
Toujours en quête de nouveaux challenges, elle cherche constamment à se réinventer, ce qui la poussera en 2020 à créer sa compagnie, qui mêle cirque, danse et danse verticale.