La compagnie
David Dimitri est applaudi aux quatre coins de la planĂšte pour son style unique de danse sur fil. Alliant une formation Ă la State Academy for Circus Arts Ă Budapest (AcadĂ©mie nationale des Arts du Cirque, Hongrie) et des Ă©tudes intensives de danse dans la cĂ©lĂšbre Juilliard School Ă New York, David Dimitri a crĂ©Ă© de prodigieux numĂ©ros de funambule repris avec succĂšs dans des cirques, des festivals et des salles de concert Ă travers le monde â Le Cirque du Soleil canadien, le Big Apple Circus de New York, le Cirque national suisse Knie et le Metropolitan Opera Ă New York sous la direction de Jean-Pierre Ponelle, pour nâen citer que quelques-uns. En 2001, la carriĂšre scĂ©nique de David Dimitri acquiert une nouvelle dimension.
Avec lâassistance inestimable de son pĂšre, le cĂ©lĂšbre clown Dimitri, il crĂ©e « lâHomme Cirque », un one man show de nouveau cirque Ă©tincelant, Ă la fois intime et fascinant, interprĂ©tĂ© dans un chapiteau de tournĂ©e spĂ©cialement conçu pour ce spectacle. David Dimitri a Ă©tĂ© lâinvitĂ© de festivals de renom tels que le Spoleto Festival USA Ă Charleston en Caroline du sud, le Lincoln Center Festival Ă New York, le festival Juste pour rire, La route du cirque Ă Nexon, Jeux de piste Ă Strasbourg ou encore Circo Circolo en Hollande et le Festival dâAvignon.
De plus, il nâest jamais loin de la haute voltige â son expĂ©rience la plus mĂ©morable fut sa spectaculaire traversĂ©e dâinauguration du stade Waldstadium Ă Francfort en 2005. David Dimitri sâest aussi produit Ă Broadway, New York, au New Victory Theatre.
Le spectacle
LâHomme Cirque CrĂ©ation 2001
Le mot d’Emile
Avignon 2007. Une affiche avec le nom de Dimitri. Nous pensons immĂ©diatement au Clown suisse Dimitri qui a sillonnĂ© le monde pendant les dĂ©cennies 70 et 80 que nous nous rĂ©jouissons de revoir. Surprise : câest son fils David qui se produit sous son propre chapiteau avec son spectacle « lâHomme Cirque », Ă cette Ă©poque dans la quasi-ignorance des festivaliers comme des programmateurs. Coup de cĆur immĂ©diat pour le spectacle et pour la personnalitĂ© de David. Nous nous parlons aprĂšs la reprĂ©sentation, le courant passe, nous dĂ©cidons de rester en contact. Il nâose pas nous dire sur le moment quâil recherche quelquâun pour diffuser son spectacle. Nous nâosons pas lui dire que -mĂȘme aprĂšs une seule vision- nous serions immĂ©diatement prĂȘts Ă le faire ; et pourtant cette rencontre sera fondatrice pour Ămile Sabord. Car un peu plus tard, nous serons par son intermĂ©diaire amenĂ©s Ă rencontrer en Suisse la « Famiglia Dimitri » un spectacle de cirque original regroupant cinq membres de la famille oĂč lâexploit le dispute Ă la fantaisie ; nous leur organiserons plusieurs tournĂ©es en France. Nous connaĂźtrons un peu plus tard le grand honneur de mettre en place une tournĂ©e pour le Clown Dimitri en personne. Nous collaborons en plus dĂ©sormais avec Kai Leclerc, autre membre de la famille, et câest encore grĂące Ă David que nous avons dĂ©couvert la Compagnia BaccalĂ . Aujourdâhui, nous sommes comblĂ©s dâĂȘtre devenus co-responsables de la diffusion de « lâHomme Cirque », un spectacle devenu une rĂ©fĂ©rence de lâart circassien, interprĂ©tĂ© par lâune des grandes personnalitĂ©s du cirque contemporain, qui plus est, unanimement respectĂ© par ses pairs.