David Dimitri

David

Spectacle :

Le mot d’Émile

Avignon 2007. Une affiche avec le nom de Dimitri. Nous pensons immédiatement au Clown suisse Dimitri qui a sillonné le monde pendant les décennies 70 et 80 que nous nous réjouissons de revoir.

Surprise : c’est son fils David qui se produit sous son propre chapiteau avec son spectacle « l’Homme Cirque », à cette époque dans la quasi-ignorance des festivaliers comme des programmateurs. Coup de cœur immédiat pour le spectacle et pour la personnalité de David.

Nous nous parlons après la représentation, le courant passe, nous décidons de rester en contact. Il n’ose pas nous dire sur le moment qu’il recherche quelqu’un pour diffuser son spectacle. Nous n’osons pas lui dire que -même après une seule vision- nous serions immédiatement prêts à le faire ; et pourtant cette rencontre sera fondatrice pour Émile Sabord.
Car un peu plus tard, nous serons par son intermédiaire amenés à rencontrer en Suisse la « Famiglia Dimitri » un spectacle de cirque original regroupant cinq membres de la famille où l’exploit le dispute à la fantaisie ; nous leur organiserons plusieurs tournées en France. Nous connaîtrons un peu plus tard le grand honneur de mettre en place une tournée pour le Clown Dimitri en personne. Nous collaborons en plus désormais avec Kai Leclerc, autre membre de la famille, et c’est encore grâce à David que nous avons découvert la Compagnia Baccalà.

Aujourd’hui, nous sommes comblés d’être devenus co-responsables de la diffusion de « l’Homme Cirque », un spectacle devenu une référence de l’art circassien, interprété par l’une des grandes personnalités du cirque contemporain, qui plus est, unanimement respecté par ses pairs.

Biographie

David Dimitri est applaudi aux quatre coins de la planète pour son style unique de danse sur fil. Alliant une formation à la State Academy for Circus Arts à Budapest (Académie nationale des Arts du Cirque, Hongrie) et des études intensives de danse dans la célèbre Juilliard School à New York, David Dimitri a créé de prodigieux numéros de funambule repris avec succès dans des cirques, des festivals et des salles de concert à travers le monde – Le Cirque du Soleil canadien, le Big Apple Circus de New York, le Cirque national suisse Knie et le Metropolitan Opera à New York sous la direction de Jean-Pierre Ponelle, pour n’en citer que quelques-uns.En 2001, la carrière scénique de David Dimitri acquiert une nouvelle dimension.

Avec l’assistance inestimable de son père, le célèbre clown Dimitri, il crée « l’Homme Cirque », un one man show de nouveau cirque étincelant, à la fois intime et fascinant, interprété dans un chapiteau de tournée spécialement conçu pour ce spectacle. David Dimitri a été l’invité de festivals de renom tels que le Spoleto Festival USA à Charleston en Caroline du sud, le Lincoln Center Festival à New York, le festival Juste pour rire, le festival La route du cirque à Nexon, Jeux de piste à Strasbourg ou encore Circo Circolo en Hollande et le Festival d’Avignon.

De plus, il n’est jamais loin de la haute voltige – son expérience la plus mémorable fut sa spectaculaire traversée d’inauguration du stade Waldstadium à Francfort en 2005. David Dimitri s’est récemment produit à Broadway, New York, au New Victory Theatre.