Alain Reynaud

Les Nouveaux Nez & Cie

La compagnie

Parfois, on amortit la déflagration en disant « directeur-artiste ». Mais la vérité, c’est bien ce grand écart auquel il est devenu addict; d’un côté la casquette de directeur de la Cascade (Pôle National Cirque Auvergne Rhône-Alpes), de l’autre le chapeau de clown. Mais si cela ne faisait qu’un : politique, poétique, abruti, érudit, autorité, liberté, cadre et sorties de cases, cheminer au milieu des paradoxes, imaginer un itinéraire où rêve et réalité avancent de concert. Se définissant comme boulimique-éclectique, il regarde et agit dans son métier depuis différents angles : acteur-clown, metteur en scène, formateur, directeur. Finalement, il s’agit toujours de mettre ensemble, relier, prendre, passer, couper la parole en mille morceaux, tout cela est bien l’ADN de Félix Tampon, son auguste personnage. Félix Tampon entremetteur d’une grande fête rêvée, guide égaré d’un monde imaginaire.
Ancien élève du CNAC – Centre National des Arts du Cirque (2e promotion), Alain est co-fondateur de la Compagnie des Nouveaux Nez avec lesquels il crée de nombreux spectacles : Cinq folies en Cirque mineur, le Jour des Petites lunes, le Théâtre des Nouveaux Nez, Mad ou Nomad…
Il met en scène les spectacles de la Compagnie Adroite Gauche, le spectacle Klaxon de la Compagnie Akoreacro ainsi que les spectacles in situ pour le Festival d’Alba : La Grande Suite, Circo Barolo, Roue Libre… En 2015, il est invité à mettre en scène le spectacle de la 27e promotion du CNAC : Avec vue sur la Piste. En 2016, il partage le plateau avec Heinzi Lorenzen et Gabriel Chamé Buendia, également clowns de leurs états, dans le spectacle Triiio.
Depuis 2018, il est artiste associé à la Philharmonie du Luxembourg où il met en scène le spectacle Chapô Chapô, puis CircoPiano, spectacles mêlant cirque et musique classique.
Dans le champ de la transmission, il collabore régulièrement avec des écoles de cirque et de théâtre (CNAC, ENSATT, Comédie de Saint-Etienne…).

© Les Nouveaux Nez & Cie

Les spectacles

Suivez le guide    Création 2020

Claricello    Création 2021

Le Cabarêve des Établissements Félix Tampon    Création 2021

Les Nouveaux Nez & Cie

Rose­line Guinet, Nico­las Bernard, Roger Bories, Alain Rey­naud, élèves, et André Riot-Sarcey, pro­fesseur d’art clow­nesque, se sont ren­con­trés en 1986 au Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Cham­pagne (2ème pro­mo­tion). Après en être sortis pre­miers clowns couron­nés d’un diplôme d’état en décem­bre 1990, ils créent leur com­pag­nie dès jan­vier 1991 à Bourg Saint Andéol en Ardèche et s’installent en 1992 dans l’ancienne menuis­erie Rey­naud au quartier de Tourne.

Par­al­lèle­ment à leurs tournées en France et dans le monde, soucieux de s’implanter et de pren­dre part à la vie locale de Bourg Saint Andéol, ils imag­i­nent et met­tent en scène, en col­lab­o­ra­tion avec l’association Bourg Ini­tia­tives, les mémorables Cabarets Cham­pêtres qui enchanteront les soirées d’été des spec­ta­teurs du quartier de Tourne de 1992 à 2008. Les Nou­veaux Nez créent à la Menuis­erie tous leurs spec­ta­cles de 1992 à 2008. De plus, ils en font un lieu de ren­con­tres artis­tiques, de for­ma­tions et de créa­tions, autour du clown, qui pré­fig­ur­era La Cas­cade, Pôle National Cirque qui ouvrira ses portes en 2008 .

Depuis 2008, la com­pag­nie est en rési­dence per­ma­nente à La Cas­cade, dont la direc­tion a été con­fiée à Alain Rey­naud. La com­pag­nie est aujourd’hui com­posée de : Rose­line Guinet, Raquel Esteve Mora, Nico­las Bernard, Alain Rey­naud, André Riot-Sarcey.