Collectif Curieux

(Carré Curieux, Cirque Vivant !)

La compagnie

Collectif Curieux (Carré Curieux, Cirque Vivant !) est une des compagnies emblématiques dans le paysage du cirque actuel belge. Fondée en 2007 par quatre jeunes artistes,  » gars  » venus d’horizons totalement différents, tous sortis de l’École Supérieure des Arts du Cirque (E.S.A.C) de Bruxelles (Belgique).  La compagnie a atteint aujourd’hui une renommée internationale et tourne dans le monde entier (Europe, Suisse, Canada, Chine, Russie, Pérou, Chili, Japon, Corée, Ile de la Réunion…).

Nous ressentons un besoin profond de créer des formes circassiennes proposant une vision alternative de nos modes de vie, de communication, par le biais de disciplines réinventées.

Nos spectacles sont peuplés d’illusions féeriques et d’apparitions insolites tout en restant très attachés à une certaine simplicité, une proximité avec le public… Et toujours teintés d’une ironie insatiable !

En salle, sous chapiteau, dans la rue ou même dans les églises, Carré Curieux, Cirque Vivant ! est une compagnie à visages multiples avec un dessein commun : composer des œuvres de cirque inédites et sans restrictions de forme, sans oublier notre première préoccupation : créer avec et pour les gens.

Simplicité, diversité… Soyons  » curieux  » !

Désormais co-dirigée par Vladimir Couprie et Pedro Miguel Silva, la compagnie se transforme cette année en Collectif Curieux. Un changement de forme, mais pas moins curieux sinon plus !

© Christophe-Morisset
« Lorsque je travaille, je suis sérieux comme un enfant qui joue. »

Pablo Picasso

Les spectacles

ConnexiO    Création 2021

 

L’équipe

© Carré Curieux

Vladimir COUPRIE

Vladimir est l’un des quatre co-fondateurs et codirecteurs de la compagnie Carré Curieux, Cirque Vivant ! Jongleur d’exception, notamment aux diabolos-toupies et bulles de savon, il a également été formé à l’art clownesque par Michel Dallaire et Christophe Thellier et Franck Dinet. La personnalité de Vladimir a été fort remarquée dans tous ses travaux précédents, du numéro « Derniers instants… » créé avec Luca Aeschlimann et joué entre autres au Festival Mondial du Cirque de Demain en 2008, à « Famille choisie », la dernière création de la compagnie sous chapiteau. Depuis son diplôme à l’École Supérieure des Arts du Cirque (ESAC) en 2007 reçu avec les grandes distinctions, Vladimir Couprie a cocréé et interprété les spectacles « Le Carré Curieux », « Le Passage », « Orgue en Suspension », « Petit Frère », « Bruxelles-Bussel ! Belgian Circus Dinner Show », « Famille Choisie » et plusieurs numéros d’arts du cirque en solo, duo et quatuor.