Alain Reynaud
Les Nouveaux Nez & Cie
La compagnie
Parfois, on amortit la déflagration en disant « directeur-artiste ». Mais la vérité, c’est bien ce grand écart auquel il est devenu addict; d’un côté la casquette de directeur de la Cascade (Pôle National Cirque Auvergne Rhône-Alpes), de l’autre le chapeau de clown. Mais si cela ne faisait qu’un : politique, poétique, abruti, érudit, autorité, liberté, cadre et sorties de cases, cheminer au milieu des paradoxes, imaginer un itinéraire où rêve et réalité avancent de concert. Se définissant comme boulimique-éclectique, il regarde et agit dans son métier depuis différents angles : acteur-clown, metteur en scène, formateur, directeur. Finalement, il s’agit toujours de mettre ensemble, relier, prendre, passer, couper la parole en mille morceaux, tout cela est bien l’ADN de Félix Tampon, son auguste personnage. Félix Tampon entremetteur d’une grande fête rêvée, guide égaré d’un monde imaginaire.
Ancien élève du CNAC – Centre National des Arts du Cirque (2e promotion), Alain est co-fondateur de la Compagnie des Nouveaux Nez avec lesquels il crée de nombreux spectacles : Cinq folies en Cirque mineur, le Jour des Petites lunes, le Théâtre des Nouveaux Nez, Mad ou Nomad…
Il met en scène les spectacles de la Compagnie Adroite Gauche, le spectacle Klaxon de la Compagnie Akoreacro ainsi que les spectacles in situ pour le Festival d’Alba : La Grande Suite, Circo Barolo, Roue Libre… En 2015, il est invité à mettre en scène le spectacle de la 27e promotion du CNAC : Avec vue sur la Piste. En 2016, il partage le plateau avec Heinzi Lorenzen et Gabriel Chamé Buendia, également clowns de leurs états, dans le spectacle Triiio.
Depuis 2018, il est artiste associé à la Philharmonie du Luxembourg où il met en scène le spectacle Chapô Chapô, puis CircoPiano, spectacles mêlant cirque et musique classique.
Dans le champ de la transmission, il collabore régulièrement avec des écoles de cirque et de théâtre (CNAC, ENSATT, Comédie de Saint-Etienne…).

Les spectacles
Les Nouveaux Nez & Cie
Roseline Guinet, Nicolas Bernard, Roger Bories, Alain Reynaud, élèves, et André Riot-Sarcey, professeur d’art clownesque, se sont rencontrés en 1986 au Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne (2ème promotion). Après en être sortis premiers clowns couronnés d’un diplôme d’état en décembre 1990, ils créent leur compagnie dès janvier 1991 à Bourg Saint Andéol en Ardèche et s’installent en 1992 dans l’ancienne menuiserie Reynaud au quartier de Tourne.
Parallèlement à leurs tournées en France et dans le monde, soucieux de s’implanter et de prendre part à la vie locale de Bourg Saint Andéol, ils imaginent et mettent en scène, en collaboration avec l’association Bourg Initiatives, les mémorables Cabarets Champêtres qui enchanteront les soirées d’été des spectateurs du quartier de Tourne de 1992 à 2008. Les Nouveaux Nez créent à la Menuiserie tous leurs spectacles de 1992 à 2008. De plus, ils en font un lieu de rencontres artistiques, de formations et de créations, autour du clown, qui préfigurera La Cascade, Pôle National Cirque qui ouvrira ses portes en 2008 .
Depuis 2008, la compagnie est en résidence permanente à La Cascade, dont la direction a été confiée à Alain Reynaud. La compagnie est aujourd’hui composée de : Roseline Guinet, Raquel Esteve Mora, Nicolas Bernard, Alain Reynaud, André Riot-Sarcey.