Madame Françoise

Les Nouveaux Nez & Cie

La compagnie

Dès sa sortie du CNAC (Centre National des Arts du Cirque), Roseline Guinet, alias madame Françoise, a parcouru le monde avec la compagnie des Nouveaux Nez (Cinq Folies en Cirque Mineur, Le Jour des Petites Lunes, Le Théâtre des Nouveaux Nez, Le Cirque des Nouveaux Nez…). Figure de proue de la compagnie, on la retrouve aujourd’hui en maîtresse de cérémonie dans Corpus Mentalus (en tournée).

De sa rencontre avec la pianiste concertiste Rebecca Chaillot naissent deux spectacles mis en scène par Nikolaus, dont le célèbre Franz, pianiste et clown de concert (en tournée).

Elle se lance seule en scène dans Alpha-bête, spectacle tout public (en tournée) co-écrit avec son complice et metteur en scène André Riot-Sarcey, avec qui elle déroule dès que l’occasion se présente Le F.I.L du clown, série de performances insolites et sur mesure dans des musées, hall de gares, salons agricoles…

Clown au Rire Médecin depuis 2012, Roseline est formatrice au Théâtre-école du Samovar (93) et à La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque (07).

© Madame Françoise

Les spectacles

Alpha-bête   Création 2008

Visite surprise à l’école   Création 2020

Les Nouveaux Nez & Cie

Rose­line Guinet, Nico­las Bernard, Roger Bories, Alain Rey­naud, élèves, et André Riot-Sarcey, pro­fesseur d’art clow­nesque, se sont ren­con­trés en 1986 au Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Cham­pagne (2ème pro­mo­tion). Après en être sortis pre­miers clowns couron­nés d’un diplôme d’état en décem­bre 1990, ils créent leur com­pag­nie dès jan­vier 1991 à Bourg Saint Andéol en Ardèche et s’installent en 1992 dans l’ancienne menuis­erie Rey­naud au quartier de Tourne.

Par­al­lèle­ment à leurs tournées en France et dans le monde, soucieux de s’implanter et de pren­dre part à la vie locale de Bourg Saint Andéol, ils imag­i­nent et met­tent en scène, en col­lab­o­ra­tion avec l’association Bourg Ini­tia­tives, les mémorables Cabarets Cham­pêtres qui enchanteront les soirées d’été des spec­ta­teurs du quartier de Tourne de 1992 à 2008. Les Nou­veaux Nez créent à la Menuis­erie tous leurs spec­ta­cles de 1992 à 2008. De plus, ils en font un lieu de ren­con­tres artis­tiques, de for­ma­tions et de créa­tions, autour du clown, qui pré­fig­ur­era La Cas­cade, Pôle National Cirque qui ouvrira ses portes en 2008 .

Depuis 2008, la com­pag­nie est en rési­dence per­ma­nente à La Cas­cade, dont la direc­tion a été con­fiée à Alain Rey­naud. La com­pag­nie est aujourd’hui com­posée de : Rose­line Guinet, Raquel Esteve Mora, Nico­las Bernard, Alain Rey­naud, André Riot-Sarcey.