Carré Curieux, Cirque Vivant !

La Compagnie

Diplômés de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque (ESAC, Bruxelles) en 2007, Luca Aeschlimann, Gert De Cooman, Vladimir Couprie et Kenzo Tokuoka fondent Carré Curieux, Cirque Vivant ! dans la foulée. Aujourd’hui la compagnie est emblématique dans le paysage du cirque belge actuel.

Après plusieurs numéros d’art du cirque joués dans différents événements et festivals, la compagnie sort sa première création collective «Le Carré Curieux ». Le spectacle connaît un succès retentissant, notamment grâce à un passage au festival d’Avignon en 2010.

Après 300 représentations dans le monde entier, chacun se lance dans des créations en solo, duo, ou en collaboration avec d’autres artistes. De 2011 à 2018, huit formes tous azimuts voient le jour. Après tous ces projets à l’éclectisme assumé (monocyclisme, aérien, jonglerie, acrobatie, magie nouvelle, mât libre, art clownesque, etc.), « Famille Choisie », spectacle créé en 2018 avec la complicité de Titoune du Cirque Trottola, marque un tournant important dans l’histoire de la compagnie en réunissant les quatre membres fondateurs pour une grande aventure sous chapiteau.

Les spectacles

« Lorsque je travaille je suis sérieux comme un enfant qui joue. »

Pablo Picasso

L'Équipe

Vladimir COUPRIE

Vladimir est l’un des quatre co-fondateurs et codirecteurs de la compagnie Carré Curieux, Cirque Vivant ! Jongleur d’exception, notamment aux diabolos-toupies et bulles de savon, il a également été formé à l’art clownesque par Michel Dallaire et Christophe Thellier et Franck Dinet. La personnalité de Vladimir a été fort remarquée dans tous ses travaux précédents, du numéro « Derniers instants… » créé avec Luca Aeschlimann et joué entre autres au Festival Mondial du Cirque de Demain en 2008, à « Famille choisie », la dernière création de la compagnie sous chapiteau. Depuis son diplôme à l’École Supérieure des Arts du Cirque (ESAC) en 2007 reçu avec les grandes distinctions, Vladimir Couprie a cocréé et interprété les spectacles « Le Carré Curieux », « Le Passage », « Orgue en Suspension », « Petit Frère », « Bruxelles-Bussel ! Belgian Circus Dinner Show », « Famille Choisie » et plusieurs numéros d’arts du cirque en solo, duo et quatuor.