Qui sommes-nous ?

Créé en 1999 par Pierre-Yves MABY précédemment co-directeur du Théâtre du Galion, ÉMILE SABORD a acquis sa légitimité en accompagnant la carrière d’Howard BUTEN/BUFFO puis celle des clowns OKIDOK (Xavier BOUVIER et Benoît DEVOS). Aujourd’hui, Howard BUTEN a cessé toute activité tandis que les OKIDOK poursuivent avec régularité leur parcours artistique de façon indépendante.

L’aventure permanente qu’est l’accompagnement d’artistes dans la durée – une des marques de fabrique d’ÉMILE SABORD – se poursuit dans les domaines du cirque et du clown  avec des artistes confirmés et d’autres plus jeunes mais tout aussi talentueux. Leur point commun est de pratiquer un art qui vient d’abord du cœur et dont l’énergie et l’humour sont le plus souvent les fils conducteurs.

Sylvie SAUVAGE a rejoint l’équipe en 2008 et met depuis son expérience au service du développement de ce «bureau d’accompagnement culture». À partir de 2016, le fondateur a choisi de passer le témoin en douceur, et c’est elle qui aujourd’hui a pris les rênes de la structure qu’elle a transformée sur le plan juridique en société, ÉMILE SABORD Production qui s’est substituée à la forme associative à l’origine de l’histoire.

Elle est principalement épaulée pour la diffusion et la communication par Louise ROY tandis que Géraldine Monnier participe à l’administration. À une époque où le travail ne peut s’envisager que dans la collaboration entre équipes poursuivant les mêmes objectifs, deux autres collaborateurs indépendants, travaillant parallèlement pour d’autres structures, participent aussi ponctuellement à l’entreprise, Sébastien Lhommeau pour la production et Céline Sin pour la diffusion.

L’esprit initial demeure. ÉMILE SABORD est d’abord au service des artistes et souhaite privilégier le lien originel de l’artiste avec le public ; dans cette perspective, ÉMILE SABORD tente de ne pas limiter ses rapports avec les directeurs de salles de spectacle au seul aspect marchand, mais considère d’abord ceux-ci comme des partenaires qui poursuivent ce même but : faire connaître à leur public des artistes qu’ils aiment.

ÉMILE SABORD se positionne prioritairement dans le champ de l’Action Culturelle tout en assumant son rôle dans l’économie de marché du spectacle. Ainsi la production s’efforce-t-elle d’être attentive à la politique culturelle pratiquée par les établissements qui reçoivent « ses » artistes, à leur politique tarifaire, aux conditions matérielles d’accueil des artistes et du public, ainsi qu’à l’adéquation du spectacle vendu avec l’attente du programmateur.