
Qu’est-ce que la mémoire humaine face aux capacités de stockage presque infinies des technologies modernes, dont les serveurs peuplent les déserts de notre monde ? À l’heure où la technologie s’offre le luxe (relatif) de ne rien oublier, un virevoltant quatuor s’interroge sur le droit à l’oubli et les traces que laissent nos vies. Issus de la nouvelle génération des cirques québécois et français, les quatre artistes multi-talents (acrobates, jongleurs, aerialistes, danseurs, acteurs) livrent une écriture de sueur et d’encre, utilisant l’acrobatie comme catalyseur principal de leurs multiples questions. Une folle énergie mise au service d’un thème millénaire et toujours pertinent : le souvenir comme vecteur de nos identités.
Le travail s’est fait à partir d’une perspective d’écriture de quatre intrigues entrelacées qui explorent différentes facettes autour du thème de la mémoire. Ces quatre histoires différentes sont inspirées par la façon dont chacun d’entre nous perçoit la mémoire et notre désir individuel de devenir de plus en plus inoubliable alors que notre identité collective a de plus en plus de difficulté à s’ancrer. Les éléments techniques du cirque sont destinés à se fondre harmonieusement avec la dramaturgie de l’œuvre et à faire avancer le sujet, développant ainsi un langage acrobatique distinct qui souligne le style unique du Cirque Barcode.
Par la violation constante des lois de la physique, les artistes jouissent d'une liberté extraordinaire pour explorer les aspects atypiques des quatre personnages. Sweat & Ink n’est ni moraliste ni didactique, il soulève des questions et permet au public d’y réfléchir en surpassant le cadre scénique.
Sweat & Ink
75' / Tout public
Technique
Espace :
- Ouverture du cadre de scène : 10m
- Hauteur du cadre de scène : 7,5m
- Largeur de la scène mur à mur : 15m
- Profondeur du cadre au fond de scène : 13m
- Hauteur sous perche : 8m
- Dimension de l'espace de jeux : 10m x 10m
Fiche technique sur demande.
Dans la Presse
« Eric Bates's cigar box piece ranks as among the most creative expressions of juggling I’ve ever seen, live or on video. »
THIS IS CABARET
« Eric Bates’s juggling act with the cigar boxes is breathtaking. »
« Simply sumptous. »
JUST FOCUS
« A thing of pure beauty »
« Alexandra Royer is simply a dream performer, both delicate and precise on Russian Bar, where she throws the most elegant double somersaults that she could clearly land on a button »
THE STAGE
« Profondément original […], un duo en forme de duel, où chacun veille malgré tout à protéger la fragilité de l’autre. »
FLORENCE DOUROUX, UN VAISSEAU DE JOIE
« La poésie subjugante. »
LA PRESSE
Distribution
ARTISTES : Alexandra Royer / Eve Bigel / Eric Bates / Tristan Nielsen
DRAMATURGE, METTEUR EN SCENE ET SCENOGRAPHE : Jean-Pierre Cloutier
COMPOSITRICE : Betty Bonifassi
CRÉATEUR LUMIÈRE : Arnaud Belley-Ferris
Coproductions
Conseil des Arts du Canada
JAKTA 78 - Prague
Conseil des Arts et des Lettres du Québec
Tohu, Cité des Arts du Cirque de Montréal
Regroupement EnPiste
Calendrier 2020
15/03 : Romont (CH) [annulé]
21/03 : Bruxelles (BE) Festival Up ! [annulé]
1/04 : Gothenberg (SE) [reporté]
6-7/05 : Madrid (ES) Circo Price [reporté]
9/05 : Murcia (ES) [reporté]
13/05 : Reus (ES) Festival Trapézi [reporté]
15-16/05: Reus (ES) Festival Trapézi [reporté]
2-3/06 : Prague (CZ) Jakta 78 [reporté]
9-14/11 : Montreal (CAN) Cinars
9-20/12 : Zalsbourg (AT) Festival Winterfest [annulé]