Hélène VENTOURA

helene_ventura

Spectacle :

Le mot d’Émile

Comme souvent, Howard Buten fut le bon génie de cette rencontre, et cela remonte… à la fin du siècle dernier. Une recommandation de sa part à aller voir une jeune clown qui l’avait invité au spectacle qu’elle présentait alors et qu’il avait, pensons-nous, (Howard Buten a toujours été un peu un sphinx) apprécié. Pas d’opportunité de collaboration sur le moment, mais on se dit réciproquement «on reste en contact».

Quelques années plus tard, Michèle Latraverse, notre attachée de presse qui travaillait aussi à l’époque pour Hélène nous convie au «Dernier Numéro» que nous revoyons ensuite au «Grand Conseil des Clowns» à Niort. C’est le déclic, et par une information attrapée au vol sur le web nous comprenons peu de temps après qu’Hélène recherche une production pour assurer la diffusion de sa prochaine création.

C’est une première pour Émile sabord que de se lancer dans la diffusion d’un spectacle que nous n’avons pas encore vu, d’un artiste avec qui nous allons travailler pour la première fois mais dont les créations précédentes nous ont séduits. Aujourd’hui nous ne le regrettons pas.

Biographie

Elle a été formée au Samovar, à l’Ecole normale de musique de Paris Alfred Cortot et à l’Ecole du cirque Annie Fratellini. En 2000, elle monte sa propre compagnie la Bonaventure et se consacre dès lors à la création de spectacles de clown : “Homme géant qui n’a pas peur” en 2001, “Sans les yeux” en 2003, “Le Dernier numéro” en 2007 puis “Tout un Monde en 2012”.

Ses créations l’ont fait participer au Festival du Rire de Montreux, aux Nouvelles figures du clown (Parc de la Villette – Paris), au Festival des clowns, des burlesques et des excentriques (Samovar – Bagnolet), au Festival International de Clown (Prato – Lille), au Très grand conseil mondial des clowns (Niort) …

Depuis 2009, elle a été régulièrement a l’affiche à Paris avec son spectacle “Le Dernier numéro”, notamment aux Déchargeurs et au Lucernaire puis avec “Tout un Monde” créé en avril 2012 au même Lucernaire.

Parfois elle travaille avec d’autres artistes, en participant aux cabarets mis en scène par Michèle Guigon ou encore à la Caravane internationale, aventure collective clownesque mise en scène par les Matapestes. Pendant plusieurs années, elle est intervenue en tant que clown et musicienne, au Centre Adam Shelton (jeunes autistes) dirigé par Howard Buten. Elle enseigne également le clown au Samovar.

Elle a joué au festival d’Avignon 2013, au Théâtre de la Luna son spectacle “Tout un Monde” qui y a remporté un vif succès tant auprès du public que des professionnels.