GROUPE ZÈDE

La Compagnie

Le groupe zède rassemble trois jeunes artistes issus du Centre National des Arts du Cirque de Châlons- en-Champagne : Antonin BAILLES, Leonardo DUARTE FERREIRA et Joana NICIOLI.


Après avoir travaillé trois ans ensemble et être sortis avec le spectacle de fin d’études, Atelier 29, mis en scène par Mathurin BOLZE de la compagnie MPTA, ils souhaitent approfondir leurs recherches autour du mât et du corps ; naît alors Três, une création qui tresse leurs trois univers et leur volonté de ne former qu’un seul corps.

Les spectacles

Três Création 2019

Voir les dates

L’équipe

Joana Nicioli

Née à Rio de Janeiro, au Brésil, elle débute sa formation musicale au sein du groupe Orquestra Pro Arte, qui lui a permis de jouer aux côtés de grands noms de la musique brésilienne comme Gilberto Gil, João Bosco et Egberto Gismonti. De 2009 à 2013, elle travaille à la Cie Intrépida Trupe – une compagnie de cirque contemporain à Rio de Janeiro. En 2014, Joana arrive en France et intègre l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois pendant un an, puis rejoint le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.
Elle est également interprète dans le spectacle La Main de la Mer, mis en scène par Gaëtan Levêque, dans le spectacle Ikuemän, mis en scène par Rafael de Paula de la Cie du Chaos et fait des remplacements dans le spectacle A Corps Perdu de la Cie Bivouac.

Antonin Bailles

Après avoir fréquenté l’école de cirque du Lido de Toulouse en amateur, s’être formé au Centre Régional des Arts du Cirque près de Lille et à l’École de Cirque de Lyon, Antonin Bailles entre au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en- Champagne. Il travaille en parallèle avec d’autres projets comme Événements de la compagnie CAVE ou fait un remplacement dans La Main de la Mer, mis en scène par Gaëtan Levêque, il fut aussi interprète au mât pour la compagnie de théâtre Coïncidence. En août 2019, Antonin devient artiste interprète pour la nouvelle création de la compagnie l’MRGée de Marlène Rubinelli Giordano.

Leonardo Duarte Ferreira

Né au Portugal, Leonardo a suivi un enseignement général en se projetant vers les arts de la piste.  Il passe un bac Professionnel d’Interprétation et Animation de Cirque à l’École Professionnelle des Arts et Techniques du Spectacle Chapitô de Lisbonne. Il y affine sa maîtrise du jonglage et découvre la danse et l’acrobatie. En 2011, il travaille avec la Cie ADN. En 2013, il intègre l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois dans le cursus DNSP Rosny-Châlons, où il se spécialise en acrobatie et en mât chinois. Au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, Leonardo développe tout un travail d’identité corporelle, où le rapport acrobatique à l’objet et à l’espace est mis en valeur dans une dimension cinématographique. En 2018, il crée Wake up!, une forme pour l’espace publique avec Corentin Diana. Il est également coauteur et interprète dans le spectacle Vâo de la Cie portugaise Erva Daninha.