Compagnie POC

L'Oeil-de-Paco---Cie-Poc-(53)

Spectacle :

La Compagnie

La compagnie POC est créée en 2010 sous l’impulsion de Frédéric PERANT, avec comme ambition de porter un regard différent sur l’approche scénique et dramaturgique de la jonglerie et sur son rapport à la musique.

Une jongle où le propos n’est pas l’exploit ou la quantité, mais la proximité, la simplicité et la musicalité. Une jongle qui donne la part belle aux personnages, leurs univers et aux émotions… où la manipulation d’objets se mêle à d’autres arts : magie, musique, percussion corporelle… pour surprendre, expérimenter, se nourrir et tenter de se renouveler.

Frédéric PERANT

Jongleur, Comédien, Magicien, Body percusionniste, Chercheur d’image

Il débute son apprentissage, par le mime, en 2002 auprès de Jean Emmanuel Khun (diplômé du Carré Silvia Montfort), et découvre les bases de la relation corps/objets qui nourrit, depuis, son approche de la jongle.

En 2006, il suit auprès de Claude Décaillot et Annie Legros au Théâtre du Mouvement de Lyon, la formation « Danse, Corps et Voix ». Un choc, une ouverture, un réveil artistique, qui lui font passer des heures dans la vidéothèque de la Maison de la Danse, pour voir, découvrir, apprendre. Un grand plongeon dans le champ des possibles artistiques et la musicalité du geste. Il valide cette formation à la Cascade, Maison des Arts du Clown et du Cirque (anciennement APIAC).

Son parcours et sa sensibilité artistiques ne cessent de s’enrichir au fil des années, des rencontres et formations : Jérôme Thomas, Nikolaus, Simon Anxolabéhère, Ami Hattab, les Nouveaux Nez, la Cie Dragonfly, Yves Marc, Danielle Le Pierres du P’tit Cirk, Phia Ménard…

Jongleur autodidacte, Frédéric a construit petit à petit sa propre vision de la jongle, qu’il enrichi par ses 10 ans d’expérience de comédien de rue (notamment avec la Cie Pare-Choc – Lyon).

La magie entre dans son monde par la rencontre de la Cie Les Dragon Fly en 2008 et devient rapidement un ingrédient essentiel de sa jongle.

En 2010 il crée la Cie POC qui porte aujourd’hui ses 3 premières créations : Rebondissement… Bobby & Moi et BPM.

Mikis PAPAZOF

Body-percussionniste, Musicien, Comédien, Danseur

Musicien autodidacte Mikis Papazof développe à travers ses recherches alternatives et expérimentales, une pratique personnelle des percussions, alliant générosité et haute technicité.

Il s’initie aux percussions africaines et brésiliennes de 1999 à aujourd’hui avec des maîtres tels que Sega Sidibé, Mare Sanogo, Khalid Kouhen et Ronan Maguet.

Il participe à la création de Sambadaboom (2000-2009), Kandid (2002-2005), Cie Dounia (2001-2006), N’zassa nou (2002-2005), Cie D’Icidence, spectacle chut! (2007-2013) et Blaka street (2009-2013).

Percussionniste, aimant la technicité il s’initie aux percussions corporelles à partir de 2004 avec des références tels que Max Polak (USA), Laïa Mollins (Barcelone), Jep Mendelez (Barcelone) et Leela Petronio (Paris).

Il se forme à l’acteur corporel et s’initie au masque avec Raymond Peyramaure (les oiseaux fous, Maboul distorsion) de 2008 à 2012.

Rythmicien chevronné, il s’attaque au répertoire classique indien (tabla) qu’il retranscrit en percussions corporelles (2010-2013).

Éternel chercheur insatisfait, toujours à la recherche de nouveaux chemins et pistes rythmico-corporelles sa démarche se résume en trois mots « rythme-corps-espace ».

Guillaume Lancou

Musicien/Compositeur, Pianiste/Claviériste, Guitariste/Bassiste, Tromboniste, Accordéoniste, MAO …

Le classique, le jazz, l’accompagnement, la musique ancienne et contemporaine, l’harmonie… Il s’inspire d’influences musicales en tous genres. Écrite ou improvisée, sa musique est pleine de couleurs, Salsa, Funk, hip-hop… Guillaume a toujours un solide penchant pour tout ce qui « groove » !