Compagnie l’Enjoliveur

cce-24

Spectacle :

Le mot d’Émile

La Compagnie

Au départ, c’est Anaïck VAN GLABEKE et Olivier GRANDPERRIN, qui créent un univers sur la base d’une relation poétique et burlesque entre deux saltimbanques et partent sur la route avec un petit chapiteau.

Depuis 2004, L’Enjoliveur sillonne les routes. Puis, après quelques détours est apparu un musicien, Erik JANKOWSKY, et plus récemment encore, un clown acrobate haut en couleur, Pépé. Son registre éminemment burlesque fait monter le son et le ton.

Enfin, pour cette création, Nicolas BURNIER-régisseur, et Livi-pianiste ont rejoint la compagnie.

Anaïck VAN GLABEKE

Voltigeuse en main à main

Anaïck commence très tôt la Gymnastique Rythmique et Sportive, ce qui l’amènera aux portes de l’équipe de France avant de rentrer au Centre National des Arts du Cirque en 1992. Elle fera partie de la 8ème promotion.

Elle se lance dans l’aventure du Cirque CONVOI EXCEPTIONNEL en 1997 avec le spectacle « Sans Marchandises » et rencontre son compagnon qui deviendra aussi son partenaire sur la piste, Olivier GRANDPERRIN. Ils vivent en itinérance complète, une expérience collective qui les amènera jusqu’en Amérique Latine pour une tournée de 6 mois.

L’histoire de CONVOI EXCEPTIONNEL achevée, elle intègre la Compagnie MAX et MAURICE (14) avec Olivier et participe à la création de « L’Arche à Songe » de 2001 à 2004.
En 2004, ils créent ensemble L’ENJOLIVEUR

Olivier GRANDPERRIN

Acrobate, porteur, comédien

Partagé entre le théâtre, la musique et le sport il découvre le cirque sur le tard en assistant à un spectacle de Cirque Plume où figurait un certain « Pépé » qui lui dit « toi, t’es porteur !!! ».

Il rejoint alors logiquement le Cirque CONVOI EXCEPTIONNEL en tant que… régisseur, et se forme sérieusement aux techniques circassiennes. C’est là qu’il rencontre Anaïck et qu’ils créent ensemble un duo de main à main.

En plus de diverses expériences en cabaret ils rejoignent la compagnie MAX et MAURICE pour le spectacle « L’Arche à Songe » puis créent leur compagnie en 2004 : L’ENJOLIVEUR

Daniel PEAN,“Pépé”

Acrobate, voltigeur en portées, aux élastiques, au trampoline, comédien

Formé au trampoline dès son plus jeune âge, discipline où il brillera au niveau international, il bifurque gentiment vers la scène en fondant ACRO SPORT PROMOTION en 1988 avec Lionel Pioline et crée des spectacles sportifs comme « Concertos pour Saltos ».

Dès lors il n’a cessé d’exploiter ses talents d’acrobate et de comédien
qui l’ont mené au Cirque PLUME pour deux créations (« No Animo mas Anima
» et « Toile »), aux J.O d’Albertville pour le spectacle d’ouverture de Philippe Découflé, au Festival Mondial du Cirque de Demain, au Cirque ZINDARE, aux compagnies LOS GALINDOS, LES BLEUS DE TRAVAIL et CONTRE POUR et depuis 2010 : L’ENJOLIVEUR

Erik JANKOWSKY

Musicien

De formation classique, la contrebasse est son instrument de prédilection même s’il commença très tôt à animer les repas de famille avec son accordéon.

Elève brillant du conservatoire de Besançon il se fait également une solide réputation sur la scène jazz et enchaîne les performances de haut vol… Son sens du spectacle et ses talents de comédien le mèneront tout naturellement au Cirque GOSH puis au Cirque PLUME pour un remplacement au pied levé de Laurent Tellier puis finalement à L’ENJOLIVEUR depuis 2009.

LM

Musicien

Pianiste autodidacte en puissance, acharné du travail il possède un répertoire classique impressionnant mais est aussi considéré comme un véritable Juke-Box de musique pop.

Il commence à jouer comme musicien de spectacle vivant dès les années 90 avec le Cirque BIDON, d’abord en Italie puis dans toute l’Europe, puis plus tard le Cirque GOSH et avec LOS GALINDOS. Il rejoint L’ENJOLIVEUR en 2014 pour la création de « Certes ! »