Cirque Exalté

Compagnie

Spectacles :

Complètement Swing ! Création 2010

Furieuse tendresse Création 2014

Coyote Création 2019

Voir les dates

Le mot d’Émile

Un cadeau de la Cité du Cirque du Mans qui nous avait invités en 2009 pour la présentation d’une ébauche de « Complètement Swing », premier spectacle de cette Compagnie naissante.
Tout était déjà là : talent, prouesse technique, juste relation au public, une énergie extraordinaire, de la générosité et …les sourires de Sara et Angelos. Le reste était en devenir.
Et nous avons très vite compris, après les avoir revus quelques semaines plus tard à Aurillac qu’en plus l’humain primait, que nous partagerions aussi de multiples sujets de conversations lors des longues soirées d’après représentation. Pourquoi hésiter ?

La Compagnie

La Compagnie Cirque Exalté a été créée en 2009 par Sara Desprez et Angelos Matsakis. En 2012, ils lancent la création de « Furieuse Tendresse », avec Emiliano Ferri puis avec Jonathan Charlet. Tous trois ont été formés à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles (ESAC) et à l’école Supérieure desArts du Cirque de Châlons en Champagne. Albin Warette suit le spectacle sur la mise en scène, Sylvie Sauvage sur la diffusion, et Guillaume Cornu sur l’administration.

Le nom « Cirque Exalté » s’est très vite imposé comme une évidence. Du cirque, nous revendiquons la prouesse, le partage, la générosité par l’utilisation de multiples techniques. Dans
l’exaltation nous évoquons pêle-mêle nos énergies, spontanéités, passions et poésies. Notre Cirque se veut vivant, ancré dans le présent, rempli de prises de risques et d’enthousiasme, avec cette douce pointe de délire. Il est tour à tour chorégraphié, joué, défendu.

La compagnie tourne en France et à l’étranger avec « Complètement Swing ! » depuis 2010 et « Furieuse Tendresse » depuis 2014.

Angelos Matsakis

Jongleur, Porteur

Après avoir essayé le ping-pong, l’équitation, le rugby, le badminton, la danse de salon, les échecs, la natation synchronisée, Angelos découvre enfin une activité pour laquelle il est destiné: Le Cirque.

Après ces années en Cirque Loisirs pendant lesquelles Angelos touche à tout, il entre à l’Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault (ENCC), puis à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles (ESAC), où il se spécialise en jonglerie et acrobatie. Il participe ensuite à une création du Cirque d’Hiver d’Helsinki en Finlande, ou il travaille les portées acrobatiques.

En 2008 il monte avec Sara la Compagnie Cirque Exalté et le spectacle «Complètement Swing !». Aujourd’hui ils tournent leur deuxième création «Furieuse Tendresse», co-écrite avec Emiliano Ferri.

Jonathan Charlet

Porteur, jongleur, acrobate

Né dans le nord de la France, c’est grâce aux conventions de jonglerie que Jonathan découvre le cirque. Après des études dites classique (baccalauréat), il part découvrir le monde dans un voyage d’un an et demi, occasion pour lui d’affiner sa vision des choses et de revenir sûr de ses choix d’orientation : Les arts du cirque.
Il intègre par la suite l’école de cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR), il y rencontre alors Luis Miguel Cajiao Oviedo et découvre le main à main. Une relation se tisse et un amour profond pour cette discipline naît. Ensemble, ils continuent leurs études à Châlons-en-Champagne au Centre National des Art du Cirque.
C’est au terme de ce cursus, et après la création et la tournée du spectacle « Over the cloud » de Jérome Thomas que leurs chemins se séparent. Jonathan reprend pendant un temps la jonglerie, puis saisi l’opportunité de travailler avec des compagnies de tous horizons, dont la Fura dels baus, la compagnie XY, la compagnie Hervegil, la compagnie Azein, Le Jeune Opéra de France, Et la Compagnie Alex On The Wire. Après une rencontre rapide au mans avec Angelos et Sara le choix d’intégrer le Cirque Exalté est apparu comme une évidence.

Sara Desprez

Trapéziste ballant, voltigeuse

A 6 ans, poussant sa balançoire le plus haut possible, elle se jette dans les airs en criant « regarde Maman !»… C’est grâce à un passant réactif, qu’elle échappe de peu à une envolée définitive !…

Dix ans plus tard, elle se forme à l’Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault (ENCC) puis à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles (ESAC), où elle se spécialise en trapèze ballant. Elle intègre ensuite le Cirque d’hiver d’Helsinki, en Finlande pour deux créations consécutives.