Kaaos Kaamos

BABEL

Spectacle :

Babel Glöm Création 2017

Voir les dates

La Compagnie

Kaaos Kaamos1 est une compagnie européenne basée en Suède, spécialisée dans le main à main2 et la banquine3. Un groupe de six artistes de cirque venant de Suède, Finlande, Allemagne, Chili et Nouvelle-Caledonie 4, dans le processus de création d’un premier spectacle, avec un metteur en scène français.
Tout commence par des rencontres: Chaque artiste de la compagnie a son propre passé: différentes écoles de cirque, différentes cultures, différents languages, différents modes de vie.
C’est une richesse incroyable.
Nous décidons de faire simple, de nous regrouper autour de valeurs comme l’honnêteté, le partage et la tolérance. Nous essayons de prendre les décisions a travers le dialogue et le respect, sans masque, et si possible autour d’un « gesund5 » repas. Ou un Fika6.
IL est apparu très vite que cette direction pouvait être le premier pas de notre
création.
Ensuite est venu ce cirque syncretique7.

1 Kaaos Kaamos: “le chaos de la nuit polaire” en finnois et à l’envers.
2 Main a main: une forme plus précise de portés acrobatiques ou les connections mains à mains et pieds à mains sont le noyau.
3 Banquine: trampoline humain.
4 Nouvelle-Caledonie: Petite ile française -bientôt indépendante- près de l’Australie, dans le Pacifique sud.
5 Sain / Healthy / hälsosam / Terveellinen / Sano
6 Fika: La forte tradition suédoise de prendre un café et quelque chose de sucré, habituellement partagé avec un collègue ou un ami à tout
moment de la journée.
7 Syncretique: C’est la combinaison de différentes croyances, tout en mélangeant les pratiques de différentes écoles de pensée. Le syncrétisme
implique la fusion ou l’assimilation de plusieurs cultures d’origines.

Johan Sjölund

Porteur, acrobate

Quelqu’un un jour a demandé à Johan ce qu’il voulait être quand il serait grand. En tant qu’enfant, le choix était facile. Il voulait devenir un super-héros. Qui n’a pas pensé à ça ? Ou devenir chef cuisinier. Parce que… et bien manger, quoi. En revenant sur cette réponse, nous pouvons dire qu’il a réussi à devenir un mélange bizarre des deux. Il n’est pas un super-héros ou un chef, mais il passe ses journées à attraper des gens pour éviter qu’ils ne s’écrasent au sol. Et puisque c’est son travail, il a besoin de manger beaucoup. Et Dieu merci, il a toujours un grand intérêt pour la cuisine.

Perry Rudolph

Porteur, acrobate

Perry, le porteur vegan de la compagnie! Il s’est intéressé à l’art du mouvement sous toutes ses formes, du breakdance à la capoeira, en passant par le jonglage et la danse contemporaine jusqu’à ce qu’il trouve son
destin: Porteur en main à main! Il a fait les écoles de cirque « dieEtage » à Berlin, « ACaPA » à Tilburg et « Lido » à Toulouse pour développer ses compétences dans la discipline. Maintenant, il montre au monde que les plantes ont des protéines, et il défend les forêts chaque fois qu’il le peut…

Mikaela Valencia Veide

Porteuse, voltigeuse

Elle a commencé un peu confuse dans la vie jusqu’à ce qu’elle rencontre le cirque et en tombe amoureuse. Surtout des portés acrobatiques. La sensation de voltiger dans les airs l’a convaincue. Depuis, elle a étudié
dans une école de cirque en Hollande et dans deux écoles de cirque en France, dont « Le Lido ». Elle est la causeuse du groupe, peu importe la langue que vous parlez, elle vous répondra probablement. Ses émotions régissent sa vie … De nos jours, Mika reste confuse mais un peu moins.

Anouch Le Roy

Porteuse, voltigeuse

Originaire de Nouvelle-Calédonie, elle n’a pas peur de remonter vers le nord en hiver, où elle découvre les batailles de boules de neige et le plaisir de travailler dans un collectif. Anouck a été diplômée de l’Academy for Circus and Performance Art en tant que voltigeuse au cadre aérien et avec l’aide du groupe, elle a transféré ses compétences de voltige en main à main. Elle est la technicienne du groupe, intéressée par les lumières, les outils et tout ce qui implique de grimper quelque part.

Erika Ahola

Porteuse, voltigeuse

Erika est l’autre vegan de la compagnie avec un côté loup solitaire. Elle a besoin de son temps dans les forêts finlandaises où elle a grandi (elle fait presque 150 cm). Serrer les gens dans ses bras est l’une de ses choses préférées, et elle aime les baies. Dans les réunions de compagnie, elle est souvent la «grandmèreù assise a tricoter des chaussettes ou autre. Quand elle est fatiguée elle peut se mettre a rire sans raison t
longtemps, un entraînement génial et amusant, en définitive. Elle peut être itsepä inen si elle décide vraiment quelque chose et personne ne peut la dévier de son but. Si vous parvenez à la mettre en colère, mieux vaut faire attention, elle parait petite mais son feu interne vous brûlerait sans aucun doute.

Erik Glas

Porteur, acrobate

Erik est le geek de la compagnie, il aime les gadgets et les problèmes. Une fois qu’il s’intéresse à quelque chose, il peut perdre de vue le reste du monde. Il a étudié le cirque à « Cirkus Cirkör » à Stockholm, Tilburg et
Bruxelles et on lui a dit d’étirer ses épaules plus de fois que n’importe qui dans le monde. Depuis peu, il enseigne à ses propres élèves, en jouant à des jeux incroyablement stupides et en leur disant d’étirer leurs épaules. Le cycle de la vie continue. Il espère être un jour le grand-père avec les histoires les plus drôles, racontant aux enfants du quartier des aventures folles comme descendre en snowboard une montagne de gâteaux.