David Dimitri

La compagnie

David Dimitri est applaudi aux quatre coins de la planĂšte pour son style unique de danse sur fil. Alliant une formation Ă  la State Academy for Circus Arts Ă  Budapest (AcadĂ©mie nationale des Arts du Cirque, Hongrie) et des Ă©tudes intensives de danse dans la cĂ©lĂšbre Juilliard School Ă  New York, David Dimitri a crĂ©Ă© de prodigieux numĂ©ros de funambule repris avec succĂšs dans des cirques, des festivals et des salles de concert Ă  travers le monde – Le Cirque du Soleil canadien, le Big Apple Circus de New York, le Cirque national suisse Knie et le Metropolitan Opera Ă  New York sous la direction de Jean-Pierre Ponelle, pour n’en citer que quelques-uns. En 2001, la carriĂšre scĂ©nique de David Dimitri acquiert une nouvelle dimension.
Avec l’assistance inestimable de son pĂšre, le cĂ©lĂšbre clown Dimitri, il crĂ©e « l’Homme Cirque », un one man show de nouveau cirque Ă©tincelant, Ă  la fois intime et fascinant, interprĂ©tĂ© dans un chapiteau de tournĂ©e spĂ©cialement conçu pour ce spectacle. David Dimitri a Ă©tĂ© l’invitĂ© de festivals de renom tels que le Spoleto Festival USA Ă  Charleston en Caroline du sud, le Lincoln Center Festival Ă  New York, le festival Juste pour rire, La route du cirque Ă  Nexon, Jeux de piste Ă  Strasbourg ou encore Circo Circolo en Hollande et le Festival d’Avignon.
De plus, il n’est jamais loin de la haute voltige – son expĂ©rience la plus mĂ©morable fut sa spectaculaire traversĂ©e d’inauguration du stade Waldstadium Ă  Francfort en 2005. David Dimitri s’est aussi produit Ă  Broadway, New York, au New Victory Theatre.

© David Dimitri

Le spectacle

L’Homme Cirque CrĂ©ation 2001

Le mot d’Emile

Avignon 2007. Une affiche avec le nom de Dimitri. Nous pensons immĂ©diatement au Clown suisse Dimitri qui a sillonnĂ© le monde pendant les dĂ©cennies 70 et 80 que nous nous rĂ©jouissons de revoir. Surprise : c’est son fils David qui se produit sous son propre chapiteau avec son spectacle « l’Homme Cirque », Ă  cette Ă©poque dans la quasi-ignorance des festivaliers comme des programmateurs. Coup de cƓur immĂ©diat pour le spectacle et pour la personnalitĂ© de David. Nous nous parlons aprĂšs la reprĂ©sentation, le courant passe, nous dĂ©cidons de rester en contact. Il n’ose pas nous dire sur le moment qu’il recherche quelqu’un pour diffuser son spectacle. Nous n’osons pas lui dire que -mĂȘme aprĂšs une seule vision- nous serions immĂ©diatement prĂȘts Ă  le faire ; et pourtant cette rencontre sera fondatrice pour Émile Sabord. Car un peu plus tard, nous serons par son intermĂ©diaire amenĂ©s Ă  rencontrer en Suisse la « Famiglia Dimitri » un spectacle de cirque original regroupant cinq membres de la famille oĂč l’exploit le dispute Ă  la fantaisie ; nous leur organiserons plusieurs tournĂ©es en France. Nous connaĂźtrons un peu plus tard le grand honneur de mettre en place une tournĂ©e pour le Clown Dimitri en personne. Nous collaborons en plus dĂ©sormais avec Kai Leclerc, autre membre de la famille, et c’est encore grĂące Ă  David que nous avons dĂ©couvert la Compagnia BaccalĂ . Aujourd’hui, nous sommes comblĂ©s d’ĂȘtre devenus co-responsables de la diffusion de « l’Homme Cirque », un spectacle devenu une rĂ©fĂ©rence de l’art circassien, interprĂ©tĂ© par l’une des grandes personnalitĂ©s du cirque contemporain, qui plus est, unanimement respectĂ© par ses pairs.