Compagnie Zania

14-2

Spectacle :

La Compagnie

La compagnie Zania est née de la rencontre entre Gioia Zanaboni et Anja Eberhart. Les deux artistes se sont connues à l’occasion de la Biennale des Arts du Cirque 2017 à Marseille, durant la création du spectacle 5 jours à l’épreuve du hasard (mise en scène par Daniel Gulko), projet de collaboration entre leurs écoles respectives d’alors, Piste d’azur et le CNAC.

Le nom « Zania » vient de Zanni, personnage pittoresque et espiègle de la Commedia dell’Arte. L’envie de la compagnie est de chercher le théâtre dans le cirque et le cirque dans le théâtre, expérimenter les possibilités du cirque contemporain tout en maintenant le lien avec la tradition « classique » du spectacle vivant.

L’objectif est la recherche d’une dramaturgie circassienne nouvelle qui permet plusieurs niveaux de lecture et qui puisse toucher des publics divers. La compagnie s’investit aussi dans la pratique artistique au sein d’espaces atypiques pour aider l’inclusion sociale et l’accès à la culture pour toutes et tous.

Gioia Zanaboni

Corde molle, vélo acrobatique

22

Attirée par les arts vivants, Gioia quitte la Toscane après un bac littéraire pour rejoindre la ville de Rome. En 2011, elle commence à suivre des cours professionnels de théâtre physique au théâtre Vascello, auprès de la compagnie Dynamis.

En parallèle, Gioia suit des cours amateurs de cirque avec MateriaViva, compagnie qui lui proposera ensuite de travailler ensemble. Cette expérience ayant poussé la jeune artiste à se professionnaliser, elle se lance en 2013 dans une formation circassienne professionnelle avec le projet européen Sipario de la Scuola Romana di Circo. En 2014, elle poursuit son apprentissage à l’école de cirque/théâtre CAU de Grenade et termine un an plus tard à l’école Piste d’azur de Cannes.

Aujourd’hui, elle est installée à Marseille où elle a co-fondé la compagnie Zania. En parallèle du spectacle Jamais en retraite, Gioia Zanaboni présente un solo, Capuche et collabore également avec la compagnie Archaos.

Anja Eberhart

Vélo acrobatique

31

Anja Eberhart grandit en Suisse ; son enfance est accompagnée du théâtre et du vélo acrobatique qu’elle pratique comme loisir. Après le bac, elle rentre à l’école de théâtre Scuola Teatro Dimitri. C’est à cette époque qu’elle intègre l’Université de sport à Bern puis l’Université pédagogique de Zürich. Lors d’un volontariat auprès de Zip Zap Circus à Cap Town en Afrique du Sud, Anja décide de s’investir pleinement dans sa pratique du cirque et intègre le Centre National des Arts du Cirque en France. Sa formation se clôturera en 2018 avec le spectacle Atelier 29, mis en scène par Mathurin Bolze.

En parallèle et à la suite de sa formation, Anja Eberhart travaille en tant que remplaçante dans les spectacles Roue Libre de la compagnie Les Nouveaux Nez ainsi que Maintenant ou Jamais de la compagnie Cheptel Aleïkoum.

Dans le même temps, elle rencontre Gioia Zanaboni avec qui elle crée la compagnie Zania et son spectacle Jamais en retraite (2019).  Anja prépare également le spectacle V’ivre avec la compagnie Cheptel Aleïkoum, prévu pour 2020.