Collectif Bigbinôme

SAUT

Spectacle :

Saut Création 2017

Voir les dates

La Compagnie

Le collectif Bigbinôme est un groupe de quatre jeunes artistes circassiens sorti du Centre national des arts du cirque (CNAC) en 2016 (27ème promotion), tous spécialisés dans les portés acrobatiques et les banquines.

Ils travaillent en duo et quatuor depuis 2011. Ils se forment ensemble à l’école nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (Enacr) et au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne (CNAC).
Ces quatre acrobates enrichissent techniques de cirque et univers artistiques de leurs différences culturelles et physiques.
Ils n’hésitent pas à jouer de leur complémentarité et leur complicité pour développer leur univers artistique.

Voleak Ung

Voltigeuse

Voleak Ung naît en 1993 à Battambang au Cambodge.
Pour suivre son rêve, elle quitte sa famille en 2007, à l’âge de 13 ans, pour intégrer une école de Cirque située dans une grande ville Battambang, loin de chez elle. Sa volonté de découvrir le monde et son potentiel acrobatique la poussent à approfondir certaines techniques du cirque pendant plusieurs mois au Vietnam.
Après ce séjour, Voleak découvre ce que signifie pour elle le cirque dans la vie. Elle se présente alors au concours de l’École nationale des arts du cirque du Rosny-sous-Bois (Enacr) et y fait sa rentrée en septembre 2010. Après une convalescence nécessaire au cours de sa première année, Voleak reprend progressivement l’entraînement. En deuxième année, elle rencontre Vincent Brière et forme alors avec lui un duo de main à main. Elle poursuit sa formation au CNAC où elle obtiendra son diplôme en troisième année.Vok Ung naît en 1993 à Battambang au Cambodge.
Pour suivre son rêve, elle quitte sa famille en 2007, à l’âge de 13 ans, pour intégrer une école de Cirque située dans une grande ville Battambang, loin de chez elle. Sa volonté de découvrir le monde et son potentiel acrobatique la poussent à approfondir certaines techniques du cirque pendant plusieurs mois au Vietnam.
Après ce séjour, Voleak découvre ce que signifie pour elle le cirque dans la vie. Elle se présente alors au concours de l’École nationale des arts du cirque du Rosny-sous-Bois (Enacr) et y fait sa rentrée en septembre 2010. Après une convalescence nécessaire au cours de sa première année, Voleak reprend progressivement l’entraînement. En deuxième année, elle rencontre Vincent Brière et forme alors avec lui un duo de main à main. Elle poursuit sa formation au CNAC où elle obtiendra son diplôme en troisième année.

Anaïs Albisetti

Voltigeuse

C’est l’histoire d’une petite fille nommée Anaïs, née en 1993 à la campagne, dans un village du sud de la France. Elle arrive dans un monde partagé entre une vie d’artiste et une vie paysanne. Très vite, la vie d’artiste de ses prédécesseurs prend le dessus sur sa propre vie pour l’emmener douce- ment vers les écoles de cirque.
Plongée dans la marmite de la voltige depuis toute petite, elle décide de devenir voltigeuse. Pour cela, il lui faut se préparer physiquement pour pouvoir intégrer des écoles de cirque. Elle commence par garder des enfants dans des compagnies de cirque pour se former avec eux durant leurs temps libres.
Ensuite, elle entre par hasard, en cours d’année, au Centre des arts du cirque Balthazar de Montpellier pour travailler des portés acrobatiques en tant que voltigeuse avec Antoine Dupeyrot, pendant cinq mois.
Ensuite, elle intègre l’École nationale des arts du cirque du Rosny-sous-Bois (Enacr) et commence à travailler avec son porteur actuel, Pedro Consciencia, ils intègrent ensemble le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, avec la ferme intention de poursuivre leur recherche artistique après leur cursus.

Vincent Brière

Porteur

Vincent naît dans les Hauts-de-Seine avant de partir très vite avec sa famille s’installer à Rennes. Depuis sa petite enfance, il s’essaie à une multitude de sports : tennis, judo, football et rink hockey (hockey sur patins à roulettes) qu’il pratique durant dix ans. Il est également, depuis toujours, attiré par la mer. C’est sans doute son père, ancien capitaine dans la marine mar-chande, qui lui transmet cette passion pour la grande bleue et, plus particu-lièrement, pour la voile.Sa sensibilité d’aventurier le conduit, après l’obtention de son baccalauréat scientifique, à traverser l’Atlantique pour vivre une année de globe-trotter. C’est en Amérique du Sud qu’il a son premier contact avec les arts de la rue et qu’il s’initie au jonglage.De retour en France, il choisit de se former aux arts du cirque et part en Espagne pendant deux ans : d’abord à Pampelune, puis en Catalogne où il se forme à l’acrobatie, au jonglage, au mât chinois et au fil souple.En 2011, il intègre l’Ecole nationale des arts du cirque du Rosny-sous-Bois (Enacr) où il rencontre Voleak Ung, avec laquelle il s’engage dans les portés acrobatiques. Il découvre le potentiel incroyable de la danse et du mouve-ment. Il intègre ensuite le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne où il affine sa formation en portés acrobatiques avec Voleak

Pedro Consciencia

Porteur

Originaire du Portugal, né à l’été 1988.Il débute le cirque à l’âge de 18 ans à Lisbonne, dans l’école de cirque Chapitô comme jongleur. A la fin de ses études, il aspire à développer son univers et sa technique de circassien. Il part alors en France et intègre le Centre des arts du cirque Balthazar de Montpellier, comme porteur de main à main. Il y suit une année de formation. Une certaine frustration le pousse à aller plus loin et lui donne des ailes afin de traverser la France pour atterrir à l’Ecole nationale des arts du cirque du Rosny-sous-Bois (Enacr). Il y fait la rencontre d’Anaïs Albisetti, voltigeuse. Ils travaillent alors ensemble les portés acrobatiques pendant deux années. Leur envie de poursuivre ensemble les conduit au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne où ils travaillent leur technique de main à main et développent leur univers artistique.