Cirque La Compagnie

Cirque La Compagnie

Spectacles :

L’avis Bidon – Face A Création 2016

L’avis Bidon – Face B Création 2017

Voir les dates

La Compagnie

Le Cirque la Compagnie est une compagnie Franco-Suisse créée en 2014. Ses cofondateurs se sont rencontrés et formés à l’Ecole de Cirque de Montréal.Leurs créations prônent les valeurs du cirque en collectif où l’entraide et le partage sont des valeurs fondatrices. L’acrobatie et le risque sont leurs axes de travail principaux.

La première création de la compagnie est le numéro « Planche-Mat », médaillé d’or au Festival Mondial du Cirque de Demain en 2017. La compagnie se démarque par sa forte identité acrobatique, son humour, sa virtuosité technique, les limites qu’ils ont envie de pousser et leur créativité . Souvent, c’est de leur humour personnel que naissent leurs créations originales et techniquement remarquables. Si l’on devine la singularité de chaque artiste au sein de cette compagnie, c’est surtout dans le groupe que le propos artistique fait sens. Ces personnages sont touchants pas leur simplicité et leur humour est communicatif, provocateur.

De là naît leur premier spectacle pour l’espace public – « L’avis bidon – Face A » (2016), qui rencontre un véritable succès public. Ils créent « L’avis bidon – Face B » (2017), version salle de la Face A. Grâce à ses créations Le Cirque la Compagnie connaît un rayonnement international.
Ces garçons rêvent d’avoir un chapiteau… RENDEZ-VOUS en 2021…!

Zackary ARNAUD

Acrobate, bascule coréenne, échelle libre

Il aime le voyage, la découverte…

Petit, sa peur du « monde » a failli le faire passer à côté du rêve qu’il vit maintenant à partager avec les autres.

Avec le cirque, il a trouvé un moyen d’expression et de communication. C’est un dialogue physique, gestuel plus que verbal qui s’instaure entre lui et le public, favorisant le rire, la joie, et même le questionnement …. un privilège, une passion !…

Afin de poursuivre ses formations à l’ENACR (Rosny-sous-Bois) et à l’ENC de Montréal (l’École Nationale de Cirque), il quitte à 17 ans son hameau de Gaudoux (près de Auch dans le Gers).

S’ensuit sa découverte du monde, sa confrontation à de nouvelles cultures et personnes. Il accède à une formation plus spécifique en planche coréenne. A travers ses engagements professionnels internationaux (Afrique du Sud, Emirats Arabes, Japon, Allemagne), il vit des rencontres qu’il qualifie de « chanceuses ».

Depuis « le petit garçon qui ne voulait pas s’entraîner à 10 ans, a bien grandi !… », il est avide de spectacle, d’apprendre, d’expérimenter et de rencontrer le public.

Baptiste CLERC

Acrobate, mât, bascule coréenne

Né le 22 juin 1991 à Delémont, une petite ville, dans le Jura, un petit canton, en Suisse, un petit pays, et tout cela pour lui donner de grandes ambitions.

Durant son enfance, il démontre un goût certain pour le risque et la chute !… Un beau jour, le cirque a canalisé son énergie et l’a transformé en acrobate. Durant 10 ans, de façon assidue, il découvre le monde du cirque dans sa petite ville natale.

Sous chapiteau, il est formé aux bases des disciplines circassiennes. La découverte du mât chinois lui déclenche une motivation particulière, et il s’y investit pleinement.
En 2011, il quitte famille et amis pour accéder à l’ENC de Montréal (l’École Nationale de Cirque). Ces 4 années intenses de formation professionnelle confirme sa passion, et l’envie de partager à travers ses spectacles, où mât chinois et planche coréenne interviennent en support majeur.

Charlie Mach

Acrobate, bascule, chaises

Charlie a découvert le cirque à l’âge de 12 ans. Pourquoi ? On ne sait pas. Après avoir déménagé de Bordeaux à l’âge de 3 mois, puis de Conflans-Sainte-Honorine (75) à 6 ans et enfin de La Rochelle à 11 ans, il s’inscrit à l’école de Cirque de Bordeaux où débutera sans le savoir, un goût passionné pour la piste. Après ces 5 années à l’école de Bordeaux, il se dirige dans le cirque de manière plus investie. L’école de Cirque de Châtellerault, constituera « l’équilibre » entre le cirque et les études. Après ça, sûr de lui il embarquera sur le première avion direction Montréal pour 4 années à l’ENC de Montréal (l’École Nationale de Cirque). Charlie pratique alors tous les genres acrobatiques, dont les chaises acrobatiques avec lesquelles il est gradué de l’école, puis la bascule, le trampo-mur, le fil mou, et même le lancer de couteaux. Il expérimente la tournée en caravane, puis il monte la troupe :  « le Cirque la Compagnie » pour y développer avec enthousiasme, une synergie à 5 compères.

Boris Fodella

Acrobate, bascule coréenne

Depuis sa naissance en 1990, il baigne dans le milieu circassien, et cela fait partie intégrante de sa vie. Ses parents travaillant eux-mêmes dans le milieu, l’inscrivent dès l’âge de 3 ans à leur propre école de cirque « Piste d’Azur ».

Il poursuit son apprentissage « presque machinalement », et c’est à l’âge de quinze ans qu’il se rend compte qu’il veut en faire son métier. Il passe son Bac avant de se lancer dans des études circassiennes plus sérieuses.

Tout d’abord la classe préparatoire en 2008 à l’école de ses parents (Piste d’Azur), puis en 2009 l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-bois, avec la planche coréenne comme spécialité.

Il y rencontre Zackary Arnaud, avec qui il monte un duo de bascule « Des gars de Planche ». Puis ils rejoignent l’ENC de Montréal (l’École Nationale de Cirque) en 2011, et sont gradués en 2014. Il y vit toute cette richesse de rencontres et de mixité de cultures. Depuis il allie travail en duo, et travail en compagnie à travers le monde.