Cirque Barcode

Cie-Barcode

Spectacle :

Sweat & Ink Création 2019

Voir les dates

La Compagnie

L’aventure Barcode naît de l’engouement créatif et de la passion de ses 4 artistes fondateurs pour les arts circassiens.

Alex, Eric et Tristan se rencontrent en 2009 à l’École Nationale de Cirque de Montréal, dont ils sortent diplômés respectivement en cerceau aérien, boîtes à cigares et portés acrobatiques. Durant ces années de formation, ce sont les explorations de chacun pour combiner un haut niveau de technicité circassienne avec un goût insatiable pour l’exploration de chemins créatifs transcendant cette technique qui les attirent les uns vers les autres. Ils décident donc de former un trio de barre russe qui sera la discipline à la croisée des chemins de leurs inspirations et de leurs instincts de création.
C’est en 2009 également qu’ils commencent à travailler avec Sophie Picard, alors directrice des opérations pour les 7 doigts de la Main et responsable du projet sur les quais du Vieux port de Montréal.
Dès 2012, ils tournent avec le spectacle Séquence 8, des 7 Doigts de la Main. Ils se font par ailleurs inviter à présenter leurs numéros à des centaines d’événements à travers le monde. Pendant ce temps en France, Eve participe à la tournée du Grand C de la Cie XY. Elle rencontre le trio en 2016 lors de la création de Vice & Vertu, des 7 Doigts de la Main.

Ensemble, les 4 artistes font de leurs dissemblances une richesse et élargissent leur vision des possibles. Partageant les valeurs d’un travail rigoureux et le goût de nouveaux challenges créatifs, s’incitant à repousser sans cesse les limites de leurs disciplines et à réfléchir plus loin à leurs rôles en tant qu’êtres humains et artistes, le quatuor commence à imaginer des projets en tant que créateurs engagés et non plus uniquement en tant qu’interprètes de numéros primés.

En 2019, accompagnés par Sophie Picard, directrice générale, ils fondent Cirque Barcode et se lancent dans l’aventure « Sweet & Ink ».

Alexandra Royer

Barre russe, cerceau, main à main, planche sautoire

La première passion d’Alex était l’équitation, et elle s’efforce d’apporter la même force et la même grâce à sa pratique du cirque. Lorsqu’elle n’est pas sur scène, elle aime dessiner, prendre des photos et voyager.

Eve Bigel

Main à main, planche sautoire

Après dix années de gymnastique, Eve découvre le cirque. Elle tourne avec la Cie XY, puis se forme avec enthousiasme à la cascade physique. Lorsqu’elle n’est pas en haut d’une pyramique humaine, elle aime lire, dessiner et bricoler.

Eric Bates

Barre russe, boîte à cigare, main à main, planche sautoire

D’aussi loin qu’il s’en souvienne, Eric a toujours jonglé. Lorsqu’il ne fait pas de cirque, il aime partir en moto, prendre des photos et écrire à propos de ses voyages dans son blog, Beautiful Problems.

Tristan Nielsen

Barre russe, main à main, planche sautoire

C’est très jeune que Tristan découvre le cirque, y trouvant l’endroit rêvé pour que s’épanouisse sa personnalité solidaire. Lorsqu’il n’est pas occupé à démontrer son incroyable capacité à porter n’importe quoi/qui dans n’importe quelle discipline, il aime lire, faire de la randonnée et de la moto.