Wake Up

Wake-up

Spectacle

Wake up Création 2019

Voir les dates

Leonardo Ferreira

Jongleur, acrobate, mât chiniste

Leonardo Ferreira développe une réelle identité corporelle. Son rapport acrobatique à l’objet et à l’espace est mis en valeur par ses influences cinématographiques. Dans ses créations, son corps se détache du temps et de la matière, qui n’ont ici plus de valeur.

Né à Lisbonne en 1992, Leonardo a grandi dans une famille sensibilisée aux beaux-arts et à la musique. Ses premiers souvenirs d’enfant remontent à des émissions de cirque qui passaient à la télévision pendant les fêtes. Avant le cirque, Leonardo suit un enseignement général et c’est à 15 ans qu’il change d’orientation pour aller vers un bac professionnel d’Interprétation et Animation de Cirque à l’École Professionnelle des Arts et Techniques du spectacle (Chapitô), à Lisbonne. Il affinera dans cette école sa pratique de la jonglerie, débutée très tôt et y découvrira de nouvelles disciplines telles que la danse, l’acrobatie et le jeu d’acteur. En 2011, il vient à collaborer avec la Cie ADN.

En 2013, il intègre l’ENACR (École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois) où il approfondira sa pratique du mât chinois et de l’acrobatie. Il poursuit sa formation au CNAC (Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne) où son univers se révèle à travers son sens de la gestuelle, nourri à la fois par son imaginaire et ses multiples inspirations.

Suite à la tournée du spectacle «Atelier 29», mis en scène par Mathurin bolze (Cie MPTA), il co-fonde en 2018 le groupe zède avec Antonin Bailles et Joana Nicioli dont émane en 2019 leur première création : «Três». Leonardo Ferreira est également le co-auteur et interprète de «Vão», la dernière création de la Cie Erva Daninha (Portugal).

Corentin Diana

Jongleur, acrobate au sol, au trampoline et à la bascule,

Né à Auch en 1994, Corentin découvre le cirque par le Pop Circus (école amateur de Auch). Il s’initie au jonglage, à la bascule et  l’acrobatie et poursuit sa passion en intégrant l’ENACR en 2012. L’année suivante, il quitte l’école pour rejoindre l’École de Cirque de Bordeaux et finalement terminer son cursus scolaire au CNAC en 2017, où il se spécialise dans l’acrobatie au sol et au trampoline.

Issu de la 29ème promotion du CNAC, il participe aux côtés de Leonardo Ferreira au spectacle «Atelier 29»  où une affinité artistique avec Mathurin Bolze (Cie MPTA) se développe pendant la création. Depuis, il est auteur-interprète et fait de l’acrobatie son vocabulaire d’expression scénique. Il a notamment collaboré avec la Cie 111 pour la reprise du spectacle «Plan B» d’Aurélien Bory et Phil Soltanoff.

Corentin est aujourd’hui artiste compagnon de la Cie MPTA et de la Scène Nationale de Cavaillon La Garance. Avec Emma Verbeke, ils écrivent leur première création forme courte en 2020 : «À nos vertiges». Ce spectacle sera suivi d’une forme longue en septembre 2020. En parallèle, il participe également au spectacle «Les Hauts Plateaux» de Mathurin Bolze (Cie MPTA).